Meeting beetween Brian Joseph (Zarafa CEO) and Alliance Libre in Nantes (France) (article in french)

August 27, 2012 by Jean-Yves Boisiaud   Comments (0)

,

1er août 2012

A Nantes, sur le plateau d'Alliance Libre (http://www.alliance-libre.org), Brian Joseph CEO et co-fondateur de Zarafa (http://www.zarafa.com) nous a présenté leur logiciel de travail collaboratif (groupware).

En plus de Brian, étaient présents :
- Stéphane Douet, chargé de projets de Siclic, menbre d'Alliance Libre, http://www.siclic.fr
- Marc Saboureau, dirigeant de Makina Corpus, vice-président du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) et président d'Alliance Libre, http://cnll.fr, http://makina-corpus.com
- Jean-Yves Boisiaud, Dirigeant Associé d'ABF Osiell et membre d'Alliance Libre, partenaire officiel de Zarafa, http://www.osiell.com
- Annaïg Denis, chargé de mission à Alliance Libre,
- Vincent Cardon dirigeant de Tranquil IT Systems, http://www.tranquil-it-systems.fr
- Armel Kermorvant, dirigeant d'Eden Solutions, http://www.eden-solutions.fr
- Trois représentants de Nantes Métropole, du département Systèmes d'Informations, http://www.nantesmetropole.fr
- Pierrick Le Brun, traducteur de la version française de Zarafa (p.lebrun at zarafa.com)

Présentation de la compagnie Zarafa


Zarafa est une entreprise basée à Delft aux Pays-Bas. Créée en 2006, son effectif compte aujourd'hui 50 personnes et son chiffre d'affaires croît rapidement. Zarafa possède des agences en Allemagne et au Brésil, et compte bientôt s'implanter en France. Zarafa est éditeur du logiciel de groupware Zarafa.

Présentation du logiciel Zarafa

Un logiciel de groupware a pour but principal de partager des contacts, des agendas et des courriers électroniques entre les personnes d'une même structure, aussi bien publique (administration) que privée (entreprise). Les structures gérées par Zarafa peuvent être de petite taille (< 10 comptes) ou de grande taille (plusieurs milliers de comptes).

Zarafa propose simplement de remplacer Exchange, le serveur de groupware de Microsoft, pour un coût globalement inférieur de 50%. Zarafa est donc intégrable directement dans Outlook, et ce de manière totalement transparente pour les utilisateurs. Zarafa est aussi accessible via un navigateur web standard et via les principaux smartphones du marché actuel (Nokia, iPhone, iPad, BlackBerry, Android).

Zarafa est publié en très grande partie sous une licence open-source (AGPL).

En plus de la présentation de la société et de la présentation technique, Brian nous a fait part des informations suivantes :
- Un module de gestion de fichiers partagés est en cours de développment,
- Un module d'intégration avec une solution de Private Cloud, également pour le partage de fichiers, est en cours.
- Un module communautaire d'échanges des contacts par CardDAV est désormais disponible : Sabre Zarafa,https://community.zarafa.com/pg/plugins/project/7003/developer/zeguigui/sabre-zarafa-full-carddav-access-to-your-contacts .
- Zarafa est maintenant certifié par le gouvernement allemand pour son utilisation dans les ministères fédéraux.

Plus de détails sur les fonctionnalités de Zarafa sur http://www.zarafa.com/content/features

La société ABF Osiell, spécialisée dans l'intégration d'OpenERP, a communiqué qu'elle allait diffuser sur le site communautaire de Zarafa un module OpenERP (http://www.openerp.com) destiné à synchroniser de manière bidirectionnelle les contacts gérés dans Zarafa et dans OpenERP. Ce module utilise la nouvelle bibiothèque Python pour interagir avec Zarafa.